La Cité des Ténèbres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Maître du Jeu [En cours]

Aller en bas 
+2
Nora G. Roger
Arthur de Vevey
6 participants
AuteurMessage
Arthur de Vevey

Arthur de Vevey


Messages : 10

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:14

Suggestion lourde sur le mode de jeu.

La plupart des forums roleplays ou j'ai joué, et celui que j'ai moi-même administré intégraient un mode de jeu spécifique, avec Maître du Jeu (MJ).

Le MJ était un compte à part entière, souvent joué par un membre à part entière, et avait pour fonction :
1- De faire intervenir les PNJ dans le roleplay des joueurs.
2- D'insérer des éléments piquants dans le jeu de chaque membre
3- De décider de la conséquence de telle action/pouvoir/attaque sur le destinataire de l'action/pouvoir/attaque


Exemples.

1.
Citation :
Joueur 1 poste : Romain se rendit illico presto au supermarché du coin pour acheter cette boite de beurre de cacahuète que M. Jaszek lui avait demandé, ou plutôt exigé. Il traversa d'un pas rapide l'ensemble des rayons. Ne trouvant pas l'objet de sa venue il revint sur ses pas. Désespéré, il s'adressa au magasinier qui rangeait quelques boîtes de haricots sur un étalage.
- M, Excusez-moi, je cherche du beurre de cacahuètes

MJ : Avec un sourire amusé, le magazinier répondit :
Troisième rayon à gauche, m'sieur.

2.
Citation :
Joueur 1 poste : Romain remercia son interlocuteur d'un signe de tête et pris le rayon indiqué. Il balaya du regard l'ensemble du rayon pour trouver la fameuse boîte.
MJ : [Intervention MJ : la salle commence à se remplir d'eau, Aquamagnus arrive...]

3.
Citation :
Joueur 1 poste : Alors qu'il s'efforçait de trouver la boîte qu'on lui avait indiqué, Romain sentit une sensation très désagréable de "mouillé" dans ses chaussettes. Il baissa le regard et s'aperçu qu'une énorme flaque d'eau était apparue de sous le rayon, et prenait petit à petit de l'ampleur. Ce qu'il craignait arrivait. Sans attendre, il décida d'agir. D'un geste, il saisi la fiole qu'on lui avait confié et la brisa au sol.

MJ : La flaque d'eau s'évapore étonnamment vite. Trop vite...


Voila un peu les trois facettes du MJ, très simplifiées certes. Mais je dois avouer que sur l'ensemble des forums ou j'ai rencontré un système MJ, tous les joueurs étaient ravis de l'adrénaline qu'il provoque. Savoir qu'il est connecté et qu'il peut "frapper" à tout moment...

A discuter donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nora G. Roger
~ Elémentaliste du Feu ~
Nora G. Roger


Messages : 36

Carnet de Route
Âge du personnage: 16 ans
Lieu de vie: Résidence de Manhattan
Relations:

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:19



Le MJ permet aussi de faire avancer une intrigue commune quand des joueurs ne peuvent pas poster. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Vevey

Arthur de Vevey


Messages : 10

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:20

Ah, sûrement Smile Sur les forums où je jouais c'est jamais arrivé, tous addicted Wink

Tu as déjà joué sur un RP avec MJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Milo Kyte
~ Super Admin ~
Milo Kyte


Messages : 321
Âge réel : 31

Carnet de Route
Âge du personnage: 26 ans
Lieu de vie: Brooklyn
Relations:

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:38

Pour ma part, j'ai déjà opté pour ce genre de chose, et ça a plutôt bien été, sauf peut-être pour me 3), où cela devient rapidement compliqué à faire, tout en brisant un peu le Rp en lui-même. Si à chaque action on doit laisser le "hasard" décidé, les personnages n'ont plus vraiment de raison d'être.
A discuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alicante-rpg.forumgratuit.org
Lionel Loth
~ Contrebandier ~
Lionel Loth


Messages : 163

Carnet de Route
Âge du personnage: 2 067 ans
Lieu de vie: Manhattan
Relations:

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:54

Je suis contre, personnellement.

Je veux dire... Oui, ça peut-être intéressant, mais quel est l'intérêt de RP seul avec un MJ pour faire les PNJs ? Ca casse toute la convivialité du RP...
Quant à la conséquence d'un pouvoir/attaque, je suis diamétralement opposé. C'est bien trop compliqué et surtout ça limite considérablement les possibilités du joueur. Ainsi, plus besoin de fair-play, tout est paramétré par une tierce personne. Bref, moi je dis, un MJ, pourquoi faire ?

Après, c'est à vous de voir. Mais en ce cas, il faudrait que l'intervention du MJ soit facultative pour ceux que cela n'arrangerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Vevey

Arthur de Vevey


Messages : 10

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:09

La qualité du MJ, c'est qu'il est très souple. Le récit du joueur peut très bien s'arrêter de manière abrupte, l'air de dire "Hey MJ, tu me files un coup de main ?" ou au contraire décider l'ensemble des échanges du joueur.

Pareillement, il n'enlève pas la possibilité de jouer à 2, et beaucoup plus.

L'intérêt du 2 et du 3 est visible lorsqu'on a de grandes quêtes centralisées, ou le MJ veut influencer les rencontres, découvertes des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Loth
~ Contrebandier ~
Lionel Loth


Messages : 163

Carnet de Route
Âge du personnage: 2 067 ans
Lieu de vie: Manhattan
Relations:

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeMer 6 Juil - 8:58

L'intérêt du 3 n'est là qu'en cas d'attaque massive sur des PNJs, mais là encore si le joueur est fair-play cela n'a aucune utilité !). En cas de combat entre joueur, c'est aux joueurs de se mettre d'accord sur la façon dont le combat va se dérouler, c'est à eux d'accepter les coups et les attaques. Si un type vient et donne des "conditions" aux joueurs, c'est carrément plus marrant, ya plus la créativité qui était là sans.


Après, je le répète, si vous voulez l'instaurer, je conseille de le mettre en facultatif, et à la limite d'en mettre un lors des grandes quêtes pour contrôler les PNJs (là, je reconnais que c'est utile, du moins dans certaines mesures).
Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur

Le Passeur


Messages : 5

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeJeu 7 Juil - 16:34

Le MJ peut très bien jouer un Personnage ( PNJ ) ou même décider de ce qui arrive, pour éviter qu'un RP ne stagne trop longtemps.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Loth
~ Contrebandier ~
Lionel Loth


Messages : 163

Carnet de Route
Âge du personnage: 2 067 ans
Lieu de vie: Manhattan
Relations:

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeVen 8 Juil - 8:37

Ouais, enfin quand t'as décidé la trame de ton RP, ça saoule un peu de voir un MJ tout gâcher en écrivant quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Caragh R. Megien
~ Super Admin ~
Caragh R. Megien


Messages : 67
Âge réel : 29

Carnet de Route
Âge du personnage: 16 ans
Lieu de vie: Manhattan
Relations:

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeVen 8 Juil - 10:57

Cela peut etre intéressant mais aussi compliqué, car cela veut dire que le mj peut intervenir n'importe quand n'importe où et dire ce qu'il veut, il est donc assez difficile de faire un rp où on ne sait strictement rien du futur... Je pense donc qu'on pourrait intégrer un mj que lors des évènements sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://projetfou.unblog.fr/
Milo Kyte
~ Super Admin ~
Milo Kyte


Messages : 321
Âge réel : 31

Carnet de Route
Âge du personnage: 26 ans
Lieu de vie: Brooklyn
Relations:

Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitimeMer 20 Juil - 18:24

Oui, je suis du même avis de Caragh. Les MJ peuvent être intéressants, tout en pimentant un peu le jeu, mais cela peut vite devenir agaçant si tu vois ton rp avec une ligne toute définie, dévier vers autre chose de moins facile. Quoi qu'il en soit, nous allons en discuter, et nous plaçons donc cette idée en attente. Certaines de vos propositions nous tentent, d'autres moins, et nous vous le dirons rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://alicante-rpg.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le Maître du Jeu [En cours] Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Jeu [En cours]   Le Maître du Jeu [En cours] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître du Jeu [En cours]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions, suggestions...quoi d'autre? :D [En cours]
» Chris Rain the Doopelganger alias the Reflect Damned [En cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Ténèbres :: 
World of RPG
 :: Le Panneau d'affichage :: Questions & Suggestions
-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit